Mobiliser un public contraint

La formation " Mobiliser un public contraint " vise à apporter des outils aux intervenants sociaux afin de travailler avec un public "sous contrainte".

Public cible de la formation ? Les formateurs, animateurs et travailleurs sociaux.

Vous êtes formateur, animateur ou travailleur social.
Votre public de participants se retrouve dans une démarche de formation, d’animation ou de recherche d'emploi sans être nécessairement animé par les plus nobles motivations. Cette situation vous pose, en tant qu’intervenant, un certain nombre de questions :

  • comment ne pas tomber dans le piège de devenir plus demandeur que le stagiaire ?
  • comment s’y retrouver, pris entre sa volonté d’aide et les contraintes imposées par les institutions ?
  • comment conserver sa marge de manœuvre  dans cette situation paradoxale ?
  • comment éviter d’entrer dans les jeux relationnels ?
  • comment tenter de faire émerger une réelle demande de la part du stagiaire, grâce à la qualité de la relation ?

Objectif de la formation " Mobiliser un public contraint "

•    Découvrir les attitudes face à la contrainte : côté du travailleur social et côté du public.
•    Définir la place de chaque entité dans le système de contraintes.
•    Faire prendre conscience que nous sommes partie prenante dans la construction de « la » réalité et comment nous pouvons influencer la relation en création.
•    Travailler sur les émotions suscitées par l’évolution du cadre de travail des travailleurs sociaux dans le but de les gérer, de ne pas se laisser envahir par elles- sur quoi avons-nous prise ?
•    Les travailleurs sociaux, à la fois « aidants » et « représentants du système » portent une double casquette, sans doute inconfortable. Quelle marge de manœuvre et quel pouvoir ?
•    La position du travailleur social face à la contrainte : développement des habiletés relationnelles et paradoxe du travail sous contrainte.
•    Découvrir des outils pour travailler avec des personnes peu motivées : le questionnement stratégique à la place de la persuasion, la co- construction de la relation ou la rencontre de 2 « cartes du monde », le principe des actions engageantes, la gestion de l’émotion de l’autre par l’écoute active, le principe de soumission librement consentie, la pose du cadre, le choix de son propre positionnement en tant que professionnel.
•    Développer ses habiletés communicationnelles et relationnelles : ce qui est à dire/faire et à ne pas dire/faire-comment est-ce que j’entre en relation ? Comment m’améliorer ?

Méthodologie

Approche interactive où tout le monde participe en douceur. L’accent est mis sur les échanges d’expériences et l’apport de chaque participant au groupe. La dynamique de groupe mise en place favorise les interactions entre les participants qui ne voient pas le temps passer et intègrent la nouveauté en s’amusant. Les outils et les conseils sont concrets et permettent une mise en œuvre immédiate. Les concepts théoriques sont illustrés par des exemples pratiques.

Informations pratiques

Formation organisée par le CFS (Centre Formation Société) ou sur demande

Cette formation vous amènera sur 3 journées à découvrir des moyens pour travailler le plus sereinement possible dans ce contexte particulier.

Intervenant : Sabine Muller

Plus de 20 ans d’expériences dans l’animation de groupes en formation.
La formation est le second fil rouge de ma vie. Transmettre est une passion, une seconde nature. Etre guide d’un groupe d’apprenants me réjouit à chaque nouvelle rencontre. Au fil des années j’ai perfectionné mon approche de l’apprentissage des adultes avec des outils tels que la pédagogie éclosive et les jeux-cadre de Thiagi. La pédagogie éclosive remet le participant au centre du processus d’apprentissage ; les jeux-cadre de Thiagi permettent un engagement maximal des participants dans les activités proposées.

Témoignages

" Les mises en situation permettent d’avoir un regard détaché sur la manière d’agir face à des situations au quotidien et d’obtenir des conseils concrets pour s’améliorer. "
Anne-Michèle

" Formation qui amène subtilement et efficacement la remise en question, le questionnement par rapport à ses propres pratiques. "
Nathalie

" Une formation qui aide à prendre du recul et dont les enseignements sont assez facilement applicables dans le quotidien du formateur… "
Virginie

" J'étais venue sans grande conviction et pourtant, au fil des jours, cette formation m'a permis d'acquérir une vraie prise de conscience.
Sabine Muller est à l'écoute de nos difficultés et propose des pistes d'amélioration qui sont aussi simples qu'évidentes à mettre en œuvre dans notre vie professionnelle et personnelle. Le tout dans une ambiance positive de respect et de bienveillance. Vraiment merci pour ce cheminement! "
Renate

Vous souhaitez davantage d’information sur la formation " Collaborer avec un public peu demandeur " ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi via le formulaire de contact ou en appelant le +32496/29-44-33.

 

 

 

Formations et thérapies stratégiques brèves

  • Une approche thérapeutique engageante pour le patient.
  • Plus de 20 ans d'expériences au service de l'animation de groupes en formation.
  • Des résultats grâce à des techniques et des protocoles spécifiques.
  • Le professionnalisme à votre écoute !

La Newsletter

Recevez les dernières informations sur les formations et la thérapie stratégique brève.

Sabine Muller

Nous sommes des êtres de relation. Interdépendants. En perpétuelles interactions avec notre entourage et avec nous-même. Développer notre intelligence relationnelle nous permet d’entrer en relation d’une manière adaptée à chaque situation et est une clé essentielle pour maîtriser notre relation aux autres. En tant que praticienne en thérapie brève et formatrice, je mets à votre disposition différents moyens pour évoluer sur la voie d’une relation épanouissante au monde et à vous-même.

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions

Tél : 0496 29 44 33 - Email : info@sabine-muller.be - Bruxelles

© 2015 Sabine Muller - Plan du site - Une Réalisation Scarabee2d.com 
ISIS-DIES scrl fs place de l’Université, 16 à 1348 Louvain la Neuve TVA : BE0457.815.056 www.dies.be