Coaching d'équipe

Le changement par et pour les membres de l'équipe

Il n’est pas toujours facile de travailler en équipe. Des tensions entre collègues, des dysfonctionnements, des éléments perturbateurs viennent parfois bouleverser l’équilibre collectif et la stabilité du groupe. Conséquence : le climat au sein du groupe de travail devient lourd… voire insupportable. Afin de retrouver un climat propice à l’efficacité du travail, un coaching d’équipe s’impose alors.

Votre équipe se trouve actuellement dans une impasse ? Le travail entre collaborateurs est devenu pesant ? La pression constante ? Vous ne parvenez pas à trouver les solutions adaptées pour adoucir les tensions ?
Il est sans doute temps de songer au coaching d’équipe, également appelé « régulation d’équipe ».

Le coaching d’équipe va vous aider à rétablir un équilibre et retrouver une équipe efficace, qui remplit ses objectifs professionnels.

Bénéficiez d'un coaching d'équipe !

Coaching d’équipe : définition

Le coaching d’équipe a pour but de régler les dysfonctionnements internes au sein d’une équipe. Parfois, conflits et tensions prennent une ampleur telle que l’équipe devient incapable de travailler et de rendre le service qu’elle devrait normalement rendre. Il est alors préférable de réagir vite et de ne pas laisser les choses dégénérer : les difficultés au travail peuvent mener au véritable blocage.

C’est ici que le coaching d’équipe intervient.

Objectifs du coaching d’équipe ? Mettre les problèmes à plat, restaurer les capacités de coopération entre collègues et diminuer les tensions. Le rôle du coach d’équipe est de réguler, de réparer les rouages, de remettre le flux et la bonne coopération au sein de l’équipe.

Public visé : à qui s’adresse le coaching d’équipe ?

Le bénéfice du coaching d’équipe profite à tout travailleur, provenant de n’importe quel secteur et de n’importe quelle organisation, se trouvant dans une équipe qui dysfonctionne. Le commanditaire du coaching est souvent le responsable d’équipe. Le coaching d’équipe rassemble des collègues qui ont des difficultés à échanger et à s’entendre. Bien entendu, la direction doit également être partie prenante du coaching d’équipe. Quand on parle « d’équipe », on parle également du staff dirigeant. Le coaching d’équipe peut d’ailleurs viser à rétablir des dysfonctionnements entre l’équipe et les responsables. Chacun a alors son mot à dire. Les dirigeants participent à au coaching d’équipe en tant que membres de l’équipe au même titre que tous les autres participants.

Précision importante : dans le coaching d’équipe, les travailleurs participants doivent être demandeurs et volontaires pour un changement. Si l’envie de faire coacher l’équipe ne provient que du manager et non de l’équipe, la régulation d’équipe ne prodiguera aucun résultat.

Les différentes phases de la régulation d’équipe

1.    La phase d’analyse
La première phase du coaching d’équipe est la phase d’analyse. Il s’agit d’un état des lieux. Toutes les problématiques d’ordre relationnel, organisationnel et managérial sont mises à plat. Tout le monde s’exprime.
2.    La phase d’expérimentation et de changement
Lorsque la phase d’analyse est terminée et que la situation a été clairement cartographiée, survient la deuxième phase de la régulation d’équipe : l’expérimentation et l’accompagnement du changement. Cette deuxième phase est beaucoup plus concrète et active que la précédente. Elle se passe sur le terrain. L’équipe décide alors de mettre des choses en place. Evidemment, le coach est là pour accompagner la mise en place du changement.

Les bénéfices du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe permet à chaque travailleur d’améliorer l’estime de soi et de retrouver confiance en les autres membres de l’équipe. Le soulagement est bénéfique car les tensions disparaissent et ne laissent place qu’à des problèmes qu’il est désormais possible de résoudre. L’équipe du manager va de nouveau fonctionner, coopérer, retrouver une stabilité. Le travail sera à nouveau délivrer comme il doit l’être.

Vous souhaitez bénéficier d’un coaching d’équipe ?

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou à me téléphoner au +32496/29-44-33. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

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Sabine Muller

Nous sommes des êtres de relation. Interdépendants. En perpétuelles interactions avec notre entourage et avec nous-même. Développer notre intelligence relationnelle nous permet d’entrer en relation d’une manière adaptée à chaque situation et est une clé essentielle pour maîtriser notre relation aux autres. En tant que praticienne en thérapie brève et formatrice, je mets à votre disposition différents moyens pour évoluer sur la voie d’une relation épanouissante au monde et à vous-même.

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