La supervision d'équipe

La relation d’aide n’est pas toujours facile à gérer pour le travailleur social. Heureusement, il existe des lieux de partage. La supervision d’équipe offre au travailleur social un espace de parole et d’échange. Elle lui permet de venir déposer les souffrances auxquelles il doit faire face – parfois quotidiennement – dans le cadre de son travail.

La supervision d’équipes en travail social : définition

La supervision d’équipe est un accompagnement psychologique mis en place pour les professionnels de la relation d’aide. Elle offre au travailleur social des espaces temps réguliers pour venir déposer les souffrances rencontrées dans le cadre de son travail.
Déposer les difficultés est, en effet, essentiel. Il n’est pas toujours évident de travailler dans la relation d’aide. Au cours de sa carrière, le travailleur social rencontre de réelles difficultés, pas toujours faciles à surmonter tout seul dans son coin. Une infirmière qui travaille aux soins intensifs ou palliatifs, par exemple, vit des choses très dures au travers du public qu’elle soigne. Ces souffrances peuvent faire écho chez elle. Elles la ramènent à ses propres difficultés de vie, à ses propres souffrances, à des choses qu’elle a peut-être vécues dans sa vie privée.
C’est ici que la supervision d’équipe intervient.
La supervision d’équipe offre aux personnes qui travaillent dans la relation d’aide un moment privilégié. Elle permet au travailleur social de venir déposer ses souffrances, ses difficultés, ses réflexions que le contact avec le public occasionnent.

Les objectifs de la supervision d’équipe sont notamment :

  • Le développement des compétences professionnelles du travailleur social
  • Une amélioration des conditions de travail
  • Une meilleure ambiance de travail

Demandez votre supervision

Qui est concerné par la supervision d’équipe ?

La supervision d’équipe vise les métiers du social. Elle s’adresse à toute personne se trouvant dans une relation d’aide à rendre au public, au citoyen.

  • Infirmier 
  • Assistant social
  • Agent d’insertion travaillant en OISP (CPAS, missions locales, asbl)
  • Educateur
  • Equipe soignante
  • Travailleur dans une école 

Si la supervision d’équipe concerne les travailleurs sociaux d’une même organisation, elle n’est toutefois pas ouverte qu’à une seule profession : la supervision d’équipe est, au contraire, multidisciplinaire. Pour constituer un groupe, une seule condition : les travailleurs sociaux doivent impérativement travailler avec le même public. La supervision d’équipe s’adresse, par exemple, à une éducatrice, une assistance sociale et un infirmier qui travaillent au sein de la même organisation. La confiance et la proximité avec le groupe sont primordiales.

Les avantages de la supervision d’équipes

Lorsque l’on travaille dans le social, il est essentiel d’avoir un endroit qui permette de déposer les souffrances. La supervision d’équipe est un moment particulier durant lequel les collègues peuvent se retrouver ensemble, échanger. Cet espace de parole et d’échange offre la possibilité d’entendre ce que les collègues vivent, comment ils affrontent les difficultés et comment ils les résolvent. La supervision d’équipe offre une grande richesse dans l’échange d’expériences. Résultat : le travailleur social se sent aidé, soulagé. Il n’est pas seul.

La régulation d’équipe permet de :

  • Mettre des mots sur des maux 
  • Questionner et être entendu dans ses propres interrogations et dans ses propres remises en question 
  • Echanger les bonnes pratiques 
  • Parler de ce que l'on vit pour continuer à travailler avec foi et courage 
  • Savoir que l'on n'est pas seul 
  • Obtenir du soutien, de l'écoute et d'autres manières d'aborder le quotidien

Le rôle du superviseur d’équipe

La supervision d’équipe est assurée par un expert formé aux techniques de supervision. Le superviseur d’équipe est une personne extérieure qui donne au groupe des outils relationnels et communicationnels pour améliorer le bien-être au travail.

Supervision d’équipe : quelle est la fréquence des séances ?

Des groupes de travailleurs sont constitués. La séance dure au minimum 2 heures. Quel est le nombre de séances pour arriver à un résultat probant ? Idéalement, la supervision d’équipe ne s’arrête jamais. Etant sans cesse en contact avec leur public, les travailleurs sociaux ont besoin de déposer leurs difficultés et souffrances tout au long de leur carrière. La supervision d’équipe est donc un accompagnement à long terme.

Sabine Muller, thérapeute et superviseur d’équipes

Vous êtes à la recherche d’une supervision d’équipe ? Je supervise des équipes en travail social. Mon approche thérapeutique est la systémique , et plus précisément l’approche de Palo Alto. La supervision d’équipe systémique part du principe que chaque personne est en interaction avec l’autre. Elle invite à se poser les questions suivantes : qu’ai-je fait pour que l’autre réagisse comme il l’a fait ? Qu’est-ce qui fait, dans le comportement de l’autre, que j’ai réagi comme j’ai réagi ? La systémique considère que l’on est dans un système de partage des responsabilités. Tout est interdépendant.

A la recherche d’une supervision d’équipes ? N’hésitez pas à me contacter.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la supervision d’équipe ?

N’hésitez pas à me téléphoner au +32496/29-44-33 ou me contacter via le formulaire de contact . Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

 

Formations et thérapies stratégiques brèves

  • Une approche thérapeutique engageante pour le patient.
  • Plus de 20 ans d'expériences au service de l'animation de groupes en formation.
  • Des résultats grâce à des techniques et des protocoles spécifiques.
  • Le professionnalisme à votre écoute !

La Newsletter

Recevez les dernières informations sur les formations et la thérapie stratégique brève.

Sabine Muller

Nous sommes des êtres de relation. Interdépendants. En perpétuelles interactions avec notre entourage et avec nous-même. Développer notre intelligence relationnelle nous permet d’entrer en relation d’une manière adaptée à chaque situation et est une clé essentielle pour maîtriser notre relation aux autres. En tant que praticienne en thérapie brève et formatrice, je mets à votre disposition différents moyens pour évoluer sur la voie d’une relation épanouissante au monde et à vous-même.

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions

Tél : 0496 29 44 33 - Email : info@sabine-muller.be - Bruxelles

© 2015 Sabine Muller - Plan du site - Une Réalisation Scarabee2d.com 
ISIS-DIES scrl fs place de l’Université, 16 à 1348 Louvain la Neuve TVA : BE0457.815.056 www.dies.be