Formations
« Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Aristophane
Les problèmes relationnels au travail: comment s'en sortir ?
« De toute façon, avec lui/elle, il est impossible de discuter » ; « Je lui ai déjà dit de parler moins fort, mais elle/il s’en fiche » ; « Avec lui/elle, c’est toujours la faute des autres » ; « j’ai essayé de lui expliquer mais il/elle ne veut rien entendre » : qui n’a jamais vécu de tensions dans ses relations professionnelles ? Que ce soit entre collègues, avec sa hiérarchie, avec un subordonné, les conflits sont sources de stress et de démotivation au sein d’une équipe de travail.
Mobiliser un public contraint
La formation " Mobiliser un public contraint " vise à apporter des outils aux intervenants sociaux afin de travailler avec un public "sous contrainte".
Public cible de la formation ? Les formateurs, animateurs et travailleurs sociaux.
Vous êtes formateur, animateur ou travailleur social.
Votre public de participants se retrouve dans une démarche de formation, d’animation ou de recherche d'emploi sans être nécessairement animé par les plus nobles motivations. Cette situation vous pose, en tant qu’intervenant, un certain nombre de questions :
- comment ne pas tomber dans le piège de devenir plus demandeur que le stagiaire ?
- comment s’y retrouver, pris entre sa volonté d’aide et les contraintes imposées par les institutions ?
Réagir à l'agressivité verbale des usagers, clients ou bénéficiaires
Certaines personnes exerçant des professions en relation avec le public sont particulièrement confrontées à l’agressivité verbale. Cette confrontation parfois quotidienne peut être la source de nombreuses souffrances.
Ces 3 jours de formation ont comme objectif de vous permettre de vous approprier certains outils pour mieux réagir face à l’agressivité d’autrui et mieux faire face aux émotions suscitées par ces situations difficiles.
Train the trainer: comme animateur, formateur, facilitateur, guide… vous êtes en relation avec votre public quelques heures durant.
Il s’agit plus d’un voyage au long cours que d’un sprint. Et le capitaine à bord, c’est vous !
Quelles ressources mobiliserez-vous pour mener le bateau à bon port, sans vous épuiser ni épuiser votre public ?
Gestion de l’énergie, de l’intention, de l’attention, du confort, des échanges, des imprévus, du plaisir, afin de faire de votre public un allié, non un ennemi.
Tout est dans la manière : entre deux interventions sur le même thème, la différence, c’est l’intervenant ! Votre manière d’entrer en relation et de gérer le relationnel dans le groupe est essentielle.